Depuis la fusion des communautés de communes en 2017, la Ville de Domfront en Poiraie a engagé un projet culturel de territoire ambitieux, ouvert et pluriel. Intervenant aujourd’hui dans le domaine de la lecture publique, du spectacle vivant et du patrimoine, la Ville déploie trois axes de travail :
Depuis une dizaine d’années, la Ville de Domfront en Poiraie est associée à la Communauté de Communes Andaine-Passais pour la mise en place d’une Saison Culturelle Partagée. De septembre à juin, en collaboration avec deux institutions de programmation culturelle (Conseil départemental de l’Orne, et CDN de Normandie-Vire), les deux collectivités accueillent une quinzaine de spectacles professionnels dans des lieux dédiés. Ces représentations sont, pour une partie d’entre elles, introduites par des actions culturelles auprès de publics captifs (lectures théâtralisées, ateliers d’écriture, répétitions ouvertes…).
La Ville de Domfront en Poiraie a par ailleurs engagé des travaux de réhabilitation de son théâtre municipal, réouvert en septembre 2020. À l’année, cet équipement accueille :
Le service culture prolonge son intervention par la construction de partenariats avec des artistes et acteurs culturels du bocage, afin de développer ses actions culturelles et son ancrage sur le territoire. De projets récurrents (Rencontres musicales REGARDS de l’Ensemble De Caelis, accueils de l’APCO via ses projets d’opéras collaboratifs, collaboration avec l’association des Trottoirs Mouillés) en actions plus ponctuelles (compagnonnage avec la Cie La Vallée de l’Egrenne, autour d’un projet sur le passé contrebandier du bocage, sur la fabrication de goutte et calva). Ces partenariats sont l’occasion d’étendre les actions de médiation proposées dans le cadre de la saison culturelle partagée, et plus largement de permettre la rencontre entre des artistes et des habitants.
En parallèle de la programmation en salle, tout au long de l’année, le service culture déploie une saison culturelle estivale, ponctuée de rendez-vous ponctuels et permanents. Parmi les récurents, voici les événements socles de cette saison estivale :
En dehors de son activité de gestion d’emprunts de documents, la médiathèque propose un programme d’animations riche et varié.
En son sein, elle héberge deux salles d’exposition, ouvertes aux habitants ou structures du territoire (associations, établissements médico-sociaux…) afin que ceux-ci exposent sur des temporalités définies (1 à 2 mois de monstration en moyenne). Ces expositions sont proposées en visite libre pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque.
Par ailleurs, le lieu propose régulièrement des animations, à destination du public de la petite enfance et des adolescents, et animés par les agents de la médiathèque (parfois accompagnés de certains bénévoles). Ces temps d’animation permettent à la population de s’impliquer dans la vie du lieu, en mobilisant leurs outils et savoir-faire, afin de les partager.
Un groupe de bénévoles propose également des soirées littéraires, à l’occasion desquelles les bénévoles convoquent un auteur pour parler, en public, de l’un de ses ouvrages et de la thématique qu’il aborde. Qualitatives et reconnues sur le territoire, ces soirées permettent de varier le programme d’animations de la Médiathèque et d’investir les habitants sur de nouveaux formats d’actions culturelles.
La Ville de Domfront en Poiraie est propriétaire de nombreux objets d’art et de décoration (aquarelles, céramiques, sculptures, mobiliers…), faits dons par des bienfaiteur.ice.s domfrontais.e.s depuis plusieurs siècles. Suite à un premier inventaire à la plume, réalisé en 1927, le service culture a opéré une actualisation du recensement de ses objets (de 2021 à 2023), afin de pouvoir en explorer la substance. Chaque pièce a fait l’objet d’une recherche approfondie, dont les résultats ont été publiés en libre consultation via une base de données en ligne.
Ponctuellement, le service culture accompagne par ailleurs les domfrontais dans leurs recherches historiques et patrimoniales personnelles.
Afin d’accroître la valorisation de ses richesses, le service culture propose depuis plusieurs années des actions de médiation et valorisation de son patrimoine bâti (à l’image des carnets du patrimoine, parcours éphémère autour d’une thématique patrimoniale locale). À destination des petits comme des grands, ces animations ont vocation à faire découvrir autrement, et de façon ludique, les trésors et histoires cachés de la cité médiévale.
Dans le cadre de partenariats complémentaires, le service culture déploie des actions culturelles auprès d’établissements scolaires, dans le cadre d’expositions d’art contemporain (dispositif Arts en Cités, en collaboration avec le Conseil départemental de l’Orne). Ces ateliers sont l’occasion d’initier les plus jeunes à une pratique créative, tout en créant la rencontre avec un artiste et son projet.
Installé dans la chapelle de la Médiathèque de Domfront, son matériel (notamment ses écrans) peuvent être mis à disposition d’habitants de Domfront souhaitant proposer un contenu culturel ou artistique à diffuser. Par ailleurs, l’espace de la chapelle conserve son activité d’exposition à destination des associations et habitants domfrontais.
Médiathécaire
Régisseur / Projectionniste
Responsable de la Médiathèque
Chargée de valorisation du patrimoine
Médiathécaire
Médiatrice de la Micro-Folie
Responsable
du service culture
Fermeture : le 1er jeudi matin de chaque mois et tous les samedis du mois d’août